NOTRE BILAN

DES SERVICES PUBLICS DIVERSIFIÉS ET ADAPTÉS À TOUS LES ÂGES DE LA VIE

Le Bouscat avec ses 4 crèches municipales, son offre d’assistantes maternelles, ses 15 établissements scolaires publics et privés et ses 2 résidences autonomie est l’une des villes de la métropole les mieux dotées en termes d’équipements et de services publics. Plaçant l’humain au coeur de ses politiques publiques, Le Bouscat est par tradition une ville de diversité et de solidarités actives.

Petite enfance : une offre qualitative et quantitative supérieure à la moyenne

  • Capacité d’accueil de 80% des enfants de 0 à 3 ans, supérieur e à la moyenne métropolitaine.
  • Démarches facilitées avec la mise en place d’un « guichet uni que ».
  • Accompagnement des parents (Lieu d’Accueil Parents Enfants, journées parentalité, journées petite enfance…) et des professionnels : coordination et animation du réseau des assistants maternels au Bouscat.
  • Obtention de 2 labels pour l’accueil des enfants (label Qualité), dont un pour l’accueil des enfants en situation de handicap (Labellisation par la CAF).
  • Accompagnement d’initiatives privées comme la création de 3 micro-crèches.

Éducation, jeunesse et sport : une ambition globale pour une intégration réussie

  • Avec tous les acteurs du territoire, élaboration d’un « Projet Éducatif Global » (0-25ans).
  • Animation du Forum de l’éducation, instance de concertation et de dialogue avec les partenaires de la vie scolaire.
  • Création de 2 centres sociaux, Ricochet et Le Carrousel, pour mailler et animer l’ensemble du territoire communal.
  • Pour un accueil optimisé, transfert du Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) et de la Mission Locale à La Source.
  • Renforcement significatif de la capacité d’encadrement de nos centres de loisirs.
  • Travail pédagogique de fond réalisé sur les thématiques du développement durable, de la nature, de la citoyenneté et de l’égalité femmes-hommes.
  • Mise en place de la « carte jeune » permettant un meilleur accès aux activités culturelles, ludiques, sportives.
  • Accompagnement renforcé des 30 sections et clubs sportifs regroupant 5000 licenciés et entretien régulier des infrastructures sportives.

Séniors : un accompagnement de nos aînés bienveillant et adapté

  • Création d’un pôle séniors pour lutter contre l’isolement, favoriser la prévention et proposer un large panel d’animations.
  • Mise en place de services adaptés : aide à domicile, portage de repas, portage de livres, transport à la demande, lutte contre la précarité énergétique…
  • Ateliers dédiés à La Source : accompagnement informatique, ateliers intergénérationnels, conférences…

Une solidarité active

  • Vigilance constante auprès des plus fragiles.
  • Diversité des missions et des interventions du Centre Communal d’Action Sociale. 400 bénéficiaires chaque année.
  • Actuellement 20% de logements sociaux. Promotion de l’accessibilité sociale à la propriété et des logements abordables dans les nouveaux projets immobiliers collectifs.
  • Convention Territoriale Globale avec la CAF pour assurer une meilleure cohésion urbaine entre tous les quartiers.
  • Mise en place d’un service « Emploi et Mobilité » afin d’aider les demandeurs d’emploi.
  • Création d’une épicerie solidaire, la Bous’Sol, qui bénéficie annuellement à une centaine de familles.